Gastronomie et Rugby, un même état d'esprit.
Religion Rugby crée l'équipe des coqs en toques au profit de l'association colosse au pied d'argile.
UN COQ, UNE TOQUE, UNE VALEUR
Chaque coq ou couleur de t-shirt symbolise une valeur. Chaque chef a choisi l'une des valeurs qui lui ressemble.
La flamboyance
Les reflets du plumage du coq au soleil, la magie des couleurs dune assiette la couleur du maillot. La flamboyance c'est la couleur, la vie, la lumière
Le cri du coq au lever du soleil, la satisfaction de décrocher une étoile au guide michelin, l’espoir d' en décrocher une pour accrocher sur le maillot.La fierté sans arrogance, c’est la satisfaction du travail bien fait.
Le coq crée la surprise en poussant son cri, le chef est un esprit bouillonnant qui trouve dans la cuisine l’expression artistique de sa créativité, le rugbyman créateur est celui qui crée la brèche en réalisant ce geste de génie que personne n'attendait. La créativité c'est la capacité de transcender l'ordinaire en le rendant extraordinaire
La générosité du coq qui ne recule jamais même face a un adversaire plus fort, la générosité du chef qui na de cesse de partager et de donner aux autres pour ancrer en chacun des instants et des souvenirs de vie exceptionnels, la générosité du rugbyman qui donne tout pour son équipe parfois au péril de sa propre santé.La générosité c'est donner du bonheur aux gens.
Le coq aime être entoure, l'ambiance bruyante des basses cours en témoigne. Le chef crée la convivialité à travers la cuisine qui devient un prétexte au rassemblement, au partage et à l'élaboration de souvenirs Au rugby, la convivialité des troisième mi-temps rassemble autours de chants et de verres.
La détermination Le coq ne lâche rien, le chef est un travailleur perfectionniste qui vise l'excellence, le rugbyman un battant qui coute que coute vise a victoire.
Le coq se lève toujours à la même heure, le chef est un chirurgien minutieux qui soignent les papilles en respectant des dosages et des mélanges savants, le rugbyman s'impose une hygiène de vie et des entraînements stricts. La discipline autorise la folie.
Le coq a dépassé les frontières de la Gaule en traversant les mers, le chef est à la fois influencé et influenceur, il s’imprègne des cultures pour créer de l’unique et finit lui même par devenir inspirant le rugbyman traverse les océans pour jouer s’imprégnant des autres cultures mais restant ambassadeur de la sienne.
La majesté du coq l’autorise a ne rien ajouter, le chef trouve dans la simplicité d'un plat l’expression de la perfection. le rugbyman en réalisant le geste parfait s’exempte du superficiel. La sobriété est sans superflu.
L’élégance
L’élégance du coq se dessine dans sa posture et dans sa manière si singulière de se déplacer. L’élégance d’un chef est omniprésente sur lui avec son tablier maculé de blanc, brodé discrètement à son nom, dans ses assiettes semblables à des peintures parfois fauves, cubistes ou bien même pointillistes, dans son établissement au décor toujours recherché. L’élégance du rugbyman se retrouve sur le terrain lorsque qu’un geste amical et respectueux vient saluer l’adversaire vaincu mais aussi en dehors du terrain, lorsque le blazer et la cravate remplacent les crampons boueux. L’élégance est un luxe que même les plus riches ne peuvent pas s’acheter.
La persévérance
L’idée vissée dans l’instinct du coq qui le poussera à ne jamais renoncer à celle qu’il veut conquérir. Les longues heures passées par le chef à douter, à construire puis déconstruire, à goûter puis jeter et recommencer encore et encore jusqu’à ce que ses papilles finissent par dessiner un léger sourire de satisfaction. Le rugbyman s’entraîne dur, travaille et travaille encore pour que sa passe soit plus rapide, plus précise, pour que ses appuis soient plus toniques... sans cesse il rage pour progresser et pour pouvoir un jour, à force de s’accrocher, se dire : ça y est j’ai réussi. La persévérance est une force qui laisse souvent sur le bord du chemin les plus brillants.
La bravoure
Le coq n’a peur de rien et affronte n’importe quel adversaire du moment qu’il est menacé. Le chef a un état d’esprit de soldat qui ne renonce jamais. Il gravit les sommets, se relève quand il met un genou à terre car il sait que rien n’est facile est que pour arriver aux étoiles il faut savoir se battre sans relâche contre soi et contre les autres. Le rugbyman parfois esquive mais ne renonce jamais. Les plus chétifs défient les plus costauds et parfois le french flair terrasse les guerriers black. La bravoure c’est la valeur par excellence du gaulois, du héros anonyme qui défend l’opprimé.
La folie
L’allure nonchalante et ce cri strident hurlait comme une victoire est un signe manifeste de folie chez le coq. Chez le chef la folie est plus insidieuse mais elle est là, tapie au fond de lui et parfois il l’exhorte comme un cri créatif en trouvant une saveur ou en associant de nouveaux mets sur une nouvelle assiette défendue par la blancheur. La folie du rugbyman se traduit lorsque le rugby se transforme en champagne, lorsque l’impossible devient possible, lorsque même les rebonds participent à la magie du jeu. La véritable folie serait d’être trop sérieux.
Le coq est l’emblème même de la combativité lors des combats clandestins dont il était l’acteur. Le chef est un combattant de l’exigence et de l’excellence. À la recherche des meilleurs produits, des meilleurs saveurs, il parcourt les terres et les mers, n’hésitant pas à affronter la fatigue et le stress pour espérer le repos du guerrier que seul la satisfaction du travail accompli autorise. La combativité c’est force de ne jamais arrêter de croire.
La solidarité
Le coq protège son poulailler. Le chef transforme des individualités en équipe forte et soudée. L’échec de l’un engendre l’échec de l’autre. Au rugby, l’image est exactement la même ; la couleur du maillot transcende toutes les autres pour rassembler les rassembler en une équipe, un peuple. La solidarité est une marque d’humanité.
La liberté
Les ailes du coq évoquent cela. Sans liberté pas de création possible, pas d’inventivité, pas de chef possible, pas de sport possible... La liberté permet l’éclosion des meilleurs dans leur domaine en déchirant les carcans et les codes. La liberté est sans doute le bien le plus précieux.
Religion rugby et les chefs cuisiniers
L’excellence à la française au service d’une belle cause.
Pour ne pas faire que parler de valeurs, les chefs et RR ont choisi de soutenir l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte contre les agressions sexuelles sur mineur dans le milieu sportif. Car les valeurs doivent servir à lutter contre les malheurs, ainsi à travers la large campagne de communication qui est entreprise, vous pourrez sur chaque commande passée sur le site reverser 1 euro au profit de l’association.
Les chefs étoilés Yves Camdeborde, Frederic Anton et Pierre Augé posent en marinière Religion Rugby au profit de l'association Colosse aux pieds d'argile ainsi que Christelle Brua et Lionel Ellisalde et Germain De creton, Guillaume Gomez.